Anonyme a posé une question à Julia P.
Catégorie: Journée type
Date: jeudi, février 4, 2021
Dernière révision: vendredi, février 5, 2021
Julia P.
Chef de projets formation
Bonjour,
Dans mon quotidien en tant que Chef de Projet Formation, je suis en lien avec la maison mère de Lidl (qui se trouve en Allemagne) sur nos procédures Formation, Talent Management et Recrutement. D'une part, je modifie dans un outil qui s'appelle ARIS nos procédures sous forme de schéma, mais la partie la plus intéressante est que je suis en contact avec la maison mère pour déployer de nouveaux projets ou procédures en France.
Une journée type pourrait ressembler à ça : Je prends connaissance de nouvelles procédures internationales et je les traduis de l'allemand vers le français; J'ai des points (en ce moment surtout en visio) avec mes collègues qui connaissent bien la procédure en question et ensemble on vérifie et on note toutes les différences de la procédure France par rapport à la procédure définie par la maison mère. Ensuite, j'ai des visios avec mes interlocuteurs de la maison mère soit pour parler de ses différences en termes de procédure, soit pour parler des projets que je suis en train d'implémenter soit pour préparer la prochaine révision.
Mais le quotidien des autres Chefs de Projet Formation ne ressemble pas du tout à la même chose. Chaque Chef de Projet a des projets différents et ne fait pas la même chose que ses collègues. Une de mes collègues travaille par exemple sur les modules de formation pour le personnel en supermarché, une autre travaille sur les tableaux de bord de la formation, deux de mes collègues s'occupent de la digitalisation de la formation,... donc voilà beaucoup de thématiques différentes. Et même au sein d'un poste, on peut être amené à travailler sur une thématique cette année et sur une autre l'année prochaine. De plus, nous sommes assez libres quant à l'organisation de notre travail.
J'espère avoir répondu à votre question. :-)
vendredi, février 5, 2021
Anonyme
Bonjour Julia,
Merci beaucoup pour tous ces détails concernant votre métier au sein de LIDL. Cela semble en effet très riche.
Est-ce que en temps normal (hors covid), vous êtes amenez à vous déplacer à la maison mère ?
Est-ce que vous pouvez être force de proposition si vous avez des idées de formation spécifique à la France ?
Encore une fois merci pour votre temps.
Julia P.
Chef de projets formation
Bonjour,
Vu la situation actuelle, je ne me déplace pas à la maison mère. Je vois mes interlocuteurs régulièrement en visioconférence mais s'il n'y avait pas le contexte du Covid, je passerais de temps un temps un peu de temps à la maison mère. Je n'ai jamais rencontré mes interlocuteurs car j'ai pris ces missions au mois de novembre 2020 donc le contexte sanitaire était quasiment le même. J'ai hâte de les rencontrer en vrai même si ça se passe très bien avec les moyens de visioconférence que nous avons. Mais ça permet de créer un lien encore plus fort et fluidifier la communication quand on connaît réellement ses interlocuteurs. C'est donc prévu dès que la situation s'améliore. Je ne sais pas encore avec quelle périodicité je vais m'y rendre. Ca sera à moi de m'organiser et trouver une périodicité qui me permets d'avancer sur mes sujets et garder un lien avec mes interlocuteurs.
Concernant votre seconde question, oui tout à fait, on attend de moi que je sois force de proposition. Il y a la procédure internationale mais évidemment chaque pays a ses spécificités et parfois il y a beaucoup de choses à adapter au contexte national et c'est là où ma hiérarchie attend des propositions de ma part. Je vous donne un exemple concret : La maison mère décide que nous devons avoir des parcours d'intégration types pour certains postes. Il y a deux postes pour lesquels nous n'avions pas encore de parcours. Comme je ne connais pas les exigences et missions exactes de chaque poste, j'ai contacté les personnes en question et suite à nos échanges et leurs recommandations, j'ai créé les parcours d'intégration.
Mais peut-être que vous parlez plutôt du fait de proposer des idées de formations pour les salariés. A ce jour, il existent déjà un tas de formations et notre catalogue est assez complet. Là , c'est plutôt ma collègue qui s'occupe des formations du personnel en plateforme logistique et ma collègue qui s'occupe des formations du personnel en supermarché qui va faire une telle proposition.
Mais évidemment, si j'ai une idée pertinente d'une formation qu'on pourrait mettre on place, je peux également la proposer.
Cordialement,
Julia Podzimski
Anonyme
Merci beaucoup pour votre réactivité et le détail de votre réponse. Cela donne envie de travailler chez Lidl ! :)
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.