Pourquoi avez-vous decidé de faire carrière ici ?
Fabian I. a posé une question à Ressources Humaines
Catégorie: Conseils de carrière
Date: vendredi, janvier 31, 2020
Dernière révision: mardi, janvier 26, 2021
Julia P.
Chef de projets formation
Bonjour Fabian,
Lorsque j'ai postulé chez Lidl j'étais étudiante en Master 2 en RH et j'étais à la recherche de mon stage de fin d'études.
En ce qui me concerne, j'avais deux raisons principales qui m'ont poussé à postuler et deux raisons supplémentaires qui m'ont convaincu de rester chez Lidl suite à mon stage.
Ce qui m'a poussé à postuler chez Lidl :
1. Le poste en tant que tel
Les missions et les responsabilités liées au poste étaient très importantes pour moi. Il y a malheureusement de nombreuses entreprises qui embauchent des stagiaires pour "boucher un trou" ou pour leur déléguer des missions peu valorisantes. J'ai effectué mon stage dans le Service Recrutement du siège à Rungis et ma mission était de mener la campagne de recrutement des stagiaires et alternants.
Ma tutrice m'a donné beaucoup d'autonomie et beaucoup de responsabilités. Je ne me sentais pas du tout comme une stagiaire.
2. L'entreprise et sa belle évolution
Pour moi aller au travail est plus que juste exécuter mes tâches. C'est important pour moi d'être fière de mon entreprise et de m'identifier avec ce qu'elle fait.
Avant de travailler chez Lidl j'étais déjà cliente et j'ai observé l'évolution des magasins et de la gamme de produit et surtout la qualité des produits.
Pour moi c'était évident de faire mes courses chez Lidl.. acheter de la bonne qualité pour un prix bas - je suis fan !
L'évolution de Lidl (du hard discount des années 90 au supermarché de proximité d'aujourd'hui) m'a aussi rendu curieuse. Comment ils ont fait ? Comment ils ont réussi à changer leur stratégie ? Et comme les décisions stratégiques se prennent au siège, c'est le meilleur endroit pour le découvrir.
Ce qui m'a poussé à rester chez Lidl suite à mon stage (en plus des deux raisons citées ci-dessus) :
1. Les possibilités d'évolution (verticale mais aussi horizontale)
Comme je le disais déjà , j'étais étudiante en RH. Je ne savais pas concrètement quel poste je visais dans ce domaine. Il y a beaucoup de possibilités : le Recrutement, la Formation, la Paie, le Droit du Travail,... Je craignais un peu le moment de la fin de mes études car j'avais l'impression de devoir prendre une décision pour un des domaines et je croyais que changer par la suite était très compliqué. Pourtant, j'avais encore envie de découvrir plusieurs domaines et de ne pas m'enfermer dans une seule branche. Et c'est justement ce qui Lidl pouvait me proposer.
Je me suis rendue compte qu'il était facile de changer de poste pour découvrir autre chose. Suite à mon stage, j'ai remplacé la Coordinatrice RH lors de son congé de maternité et lors de son retour je suis devenue Chef de Projet dans le service Formation. Il y a donc beaucoup de possibilités !
2. La politique concernant les alternants et stagiaires
Comme déjà évoqué plus haut, j'avais l'impression que beaucoup d'entreprises prennaient des étudiants pour "boucher un trou" ou pour se "débarrasser" des tâches peu valorisantes. Etant donné que j'ai mené la campagne de stagiaires et alternants, je peux dire qu'en recrutant des stagiaires et alternants, Lidl cherche non pas des personnes expérimentées mais surtout des talents et du potentiel. On ne recrute pas des stagiaires mais nos Chefs de Projet de demain. L'objectif est vraiment de former l'étudiant et si possible de l'embaucher suite à son stage/ son alternance.
J'ai pu observer cela d'une part pour les stagiaires/ alternants que j'ai recruté. Plusieurs de mes recrus ont signé leur CDI suite à leur stage. D'autre part, j'ai été moi-même embauchée en CDI suite à mon stage. Je trouve que c'est un super état d'esprit.. et très valorisant pour les jeunes.
Après il y a bien sûr eu d'autres choses qui m'ont poussées à rester comme par exemple l'ambiance, l'équipe, etc..
vendredi, janvier 31, 2020
Aliette R.
Chargée de recrutement et projets RH
Bonjour Fabian,
J'ai choisi d'intégrer Lidl pour les raisons suivantes :
- D'abord il s'agit d'un grand groupe avec un service RH important et avec des moyens importants,
- Ensuite parce qu'il s'agit d'une entreprise qui se remet sans cesse en question (et qui de ce fait, demande aux salariés de se remettre en question également), qui est très dynamique, qui fait confiance en ses collaborateurs et qui les rend autonomes très rapidement,
- Enfin parce que c'est une entreprise qui permet à ses collaborateurs d'évoluer hiérarchiquement ou transversalement.
lundi, mars 23, 2020
Fabian I.
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour vos retours très enrichissants et surtout concrets.
mardi, juillet 21, 2020
Alix G.
Chef de projets Développement Commercial - Merchandising
Je travaillais déjà dans le monde de la grande distribution pour une enseigne concurrente. Je voyais Lidl gagner des parts de marché sans cesse (chose relativement rare dans le secteur de l'alimentaire conventionnel), et innover continuellement. Nous regardions évidemment de près ce que faisait Lidl, et cela m'a donné grandement envie d'aller voir ce qu'il s'y passait de l'intérieur ! Un jour, par hasard, une annonce sur LinkedIn, un clic a suffit pour une "candidature facilitée", le lendemain la RH m'a rappelée, et l'aventure Lidl a commencé !
mardi, janvier 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.