Après quelques essais j’ai vite trouvé la société qui me convenait !
Après la fin de mon master en école de commerce j’ai eu quelques expériences en tant que chef de secteur chez Wilkinson par exemple.
Je ne savais pas vraiment vers quel emploi me tourner ni vraiment ce que je voulais faire.
J’ai alors répondu par hasard à une annonce qui a attiré mon attention : Reponsable des Ventes Secteur chez Lidl.
Je n’avais pas d’idée précise du poste et j’ai décidé de me lancer, un peu dans l’inconnu.
J’ai tout de suite adhéré aux principes, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont donné envie de continuer et de me surpasser.
Petit à petit c’est devenu une évidence et j’ai trouvé un travail qui me plaît et surtout des collègues en or.
Je supervise la gestion de 5 supermarchés.
En tant que Responsable ventes secteur je gère un secteur de 5 supermarchés.
Mon interlocuteur principal est le responsable de magasin qui est le responsable du point de vente et de son équipe.
C’est un poste très varié puisque je vais gérer aussi bien la partie commerciale du supermarché que la partie technique et RH.
Suivant les supermarchés et les jours je vais travailler un point spécifique que j’aurais défini en fonction du besoin du supermarché.
Je suis là pour épauler le responsable du supermarché et l’aider dans son organisation et dans ses prises de décisions.
Je vais également intervenir lors de recrutement avec les signatures de contrats et je participe aussi à l’intégration du nouveau salarié.
Depuis 13 ans que je suis rentrée dans la société il n’y a pas eu 2 journées identiques et c’est ce que j’aime avant tout.
Nous avons aussi une liberté totale d’organisation personnelle sur notre secteur de supermarchés.
L’autonomie dans mon travail et la diversité des tâches.
J’organise mon planning comme je le souhaite chaque semaine en totale autonomie.
C’est moi qui décide d’être sur tel ou tel supermarché chaque jour en fonction du travail à effectuer : recrutement / réimplantation / validation de concept.
Je travaille en collaboration directe avec mon supérieur hiérarchique, le responsable vente région et nous avons l’occasion de tourner ensemble sur mes supermarchés plusieurs fois par mois pour échanger sur le point de vente.
Tous les jours il y a des imprévus à gérer : personnel absent, problèmes techniques, livraisons,... et cela demande une grande flexibilité de ma part et une forte réactivité afin d’aider au mieux le supermarché. C’est ce côté imprévu qui m’attire toujours autant depuis 13 ans.
C’est un poste qui demande également beaucoup d’organisation et d’anticipation des tâches. Il faut arriver à se projeter sans cesse vers les mois futurs.
Toujours rester à l’écoute et disponible pour ses collaborateurs.
La relation qui se crée entre nous et le responsable de supermarché est essentielle dans le bon fonctionnement de notre travail au quotidien,
Il faut savoir être à l’écoute, savoir écouter ce qu’on nous remonte du magasin que ce soit directement de la part du responsable mais aussi de l’équipe du supermarché.
Il faut également pouvoir apporter des solutions lorsque cela le nécessite et répondre aux questions posées.
Le responsable de magasin attend de nous un soutien. Nous devons avoir une confiance mutuelle afin de lui déléguer le travail sans problème.
Il faut également savoir se dire ce qui ne va pas. La transparence dans notre façon d’agir et la véracité de nos relations sont les clefs de la réussite.
L’évolution de salariés au sein de mes équipes
Dans notre rôle de responsable ventes secteur, nous avons une grande part à jouer dans l’évolution et le développement de nos salariés.
La plus grande réussite est de voir grandir et évoluer des salariés que j’ai recruté directement.
Ma plus grande fierté est une équipière polyvalente qui est venue chez nous par hasard au début puis qui est restée dans le supermarché parce que grâce à cet emploi très polyvalent elle a trouvé un équilibre dans sa vie personnelle.
Au bout de 2 ans, je l’ai fait évoluer Chef Caissière sur ce même supermarché. Actuellement cela fait 3 mois qu’elle est Adjoint Manager c’est à dire le bras droit du responsable de magasin.
J’ai beaucoup d’exemples comme celui ci et c’est vraiment une grande fierté.