Photo de Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Photo de Julia
Photo de Etienne
2 réponses
107 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je souhaiterais me réorienter dans les ressources humaines. Afin d'avoir une vision plus large du métier, j 'aimerais avoir votre témoignage. De plus, l' entreprise LIDL m'attire pour sa capacité à se renouveler.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joséphine O. a posé une question à Ressources Humaines

Catégorie: Journée type

Date: Thursday, June 9, 2022

Dernière révision: Friday, June 10, 2022

Photo de Julia P.

Julia P.

Chef de projets formation

Bonjour,
Pour ma part, je suis chef de projet RH dans le service Développement RH. Mon poste n'est pas un poste RH typique comme on peut le retrouver dans beaucoup d'autres entreprises. Mais cela peut tout de même vous donner une idée de la variété de postes qu'il y a chez Lidl. :)
Je m'occupe des procédures de Recrutement, Formation et de la Gestion des Talents. Pour cela, je suis beaucoup en contact avec la maison mère (qui se trouve en Allemagne et qui définit les procédures standard) et mes collègues des différents sous-services. D'abord je traduis les procédures de l'allemand vers le français, ensuite je les relis avec mes collègues et on vérifie si elle correspond à la procédure standard défini et ensuite je négocie éventuellement avec la maison mère des dérogations.
Une autre mission consiste à accompagner les services du Développement RH lors d'un audit effectué par la maison mère. (Un audit est un contrôle des procédures.)
Si suite à un audit des constats ont été fait, nous avons des mesures (des plans d'action à mettre en place) et je coordonne et aide à la mise en place de ces mesures.
Depuis quelques temps je m'occupe également d'un projet qui s'appelle "fiches de poste" et qui consiste à rédiger un descriptif de poste pour chacun des postes de l'entreprise. Le fonctionnement de ce projet ressemble beaucoup à celui des procédures car les fiches de postes standard sont rédigés et mises à disposition par la maison mère. Je les traduis, je me mets en relations avec les différents services de l'entreprises pour voir si la fiche nous correspond et je négocie ensuite les éventuelles adaptations.
Ensuite j'ai d'autres missions annexes.
Pour répondre à votre vraie question : Quelle est ma journée type ?
Et c'est une question pas simple du tout, car à vrai dire il n'y a pas de journée type. Je suis complètement libre de mon organisation et mes journées vont beaucoup dépendre des mises à jour des procédures, s'il y a récemment eu un audit, s'il y a des nouveaux projets en cours.
Par exemple, en ce moment je travaille beaucoup sur une procédure de recrutement car un nouveau projet va modifier toute la procédure actuelle. Dans ma journée, je peux avoir beaucoup de visios avec mes interlocuteurs de la maison mère, avec mes collègues du service,.. Il y a aussi des moments pendant lesquels je prends le temps de bien analyser une procédure. Donc mes journées sont très très variées.
Dans 5 minutes j'ai par exemple un point avec un collègue de la protection des données pour faire un point sur l'avancement des mesures d'audit concernant la protection des données dans les RH. Ensuite je participe à une réunion semestrielle du service RH et j'enchaîne avec un point en visio avec une collègue du recrutement pour parler du nouveau projet. L'après-midi j'ai prévu d'avancer sur l'analyse des procédures.
J'espère que ça a pu vous donner une idée.
J'invite aussi mes collègues à expliquer leurs journées types pour que vous ayez un retour plus complet de ce qui peut exister chez Lidl. :)
Bonne journée

Friday, June 10, 2022

Photo de Etienne W.

Etienne W.

Chef de projet SIRH

Bonjour Joséphine,

Je vais devoir répondre dans le même sens que Julia : en tant que chef de projet il n'y a pas vraiment de journée type. Je gère des projets longs termes (un an ou plus), pendant la vie de ces projets il y a différentes étapes qui impliquent chacune des activités différentes. Mes journées sont donc directement dépendantes des étapes actuelles de mes projets, il y a un mois j'ai fait une semaine complète d'animation de formation, aujourd'hui j'accompagne les collègues chez qui l'outil sur lequel je travail vient d'être déployé...

Je ne sais pas si ça vous a beaucoup aidé mais c'est la réalité de mon quotidien (et fait partie de ce que j'apprécie sur mon poste).

Bonne journée à vous

Friday, June 10, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?