Les alternants sont-ils accompagnés dans leur passage en CDI ?
Anonyme a posé une question à Julia P.
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, octobre 30, 2019
Dernière révision: mercredi, octobre 30, 2019
Julia P.
Chef de projets formation
Pour répondre à ta question je vais prendre l'exemple concret d'une alternante que j'ai recruté en septembre 2018 (pour le Service Immobilier) et qui a effectué son alternance sur 1 an et qui a été embauchée en CDI en septembre 2019.
Comme tous nos alternants, elle a été accompagnée tout au long de son alternance par sa tutrice.
Au début de l'alternance, cet accompagnement était plus intense. On pourrait dire qu'il y avait une vraie phase d'apprentissage des techniques métiers, des outils internes, du vocabulaire technique, etc. Le monde de l'immobilier était encore complètement nouveau pour elle. Elle découvrait.
Au bout de quelques mois, sa tutrice lui donnait de plus en plus d'autonomie.
Il y avait toujours un accompagnement à travers des points hebdomadaires etc mais l'alternante avait besoin de moins d'accompagnement qu'au tout début.
Concernant le passage en CDI, c'est certainement plus la même relation de travail. Dans le sens où on n'est plus apprenti mais salarié. On a un manager et non pas tuteur. Même si on essaie de donner des responsabilités aux alternants, ils sont dans l'entreprise pour apprendre, donc ils sont forcément plus accompagnés que les salariés. Mais cela veut pas non plus dire que nos salariés ne sont pas accompagnés.
Le rôle du manager est d'accompagner les salariés de son équipe mais le salarié a plus de responsabilités qu'un apprenti.
En ce qui concerne le passage en CDI, l'alternante dont je vous parle a manifesté au bout de 6 mois sa volonté de rester dans l'entreprise et sa tutrice lui avait expliqué qu'elle était également satisfaite de son travail et que s'il y avait une opportunité dans le service au bout de son contrat d'alternance, elle allait l'intégrer dans le service.
C'est exactement ce qu'il s'est passé.
En ce qui concerne la transition entre le contrat d'apprentissage et le contrat en CDI je dirais que ça dépend beaucoup du contexte et du service.
Pour l'alternante du service Immobilier, à la fin de son contrat d'alternance elle a été déjà tellement autonome sur ses missions qu'elle n'a pas senti une grande différence entre la fin de son alternance et le début de son CDI. Ca s'est fait progressivement et tout naturellement.
De toute façon, même en tant que salarié et même en ayant des responsabilités, nous avons le droit de faire des erreurs et demander conseil au manager.
mercredi, octobre 30, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.