100% Lidl, du stage d'études au poste de Responsable Flux Marchandises
J'ai mis mon premier pied chez Lidl, quand je faisais mes études de BTS, pour des stages. L'entreprise m'a ensuite embauché en tant qu'Employée Administrative. J'ai rapidement évolué au poste de Gestionnaire d'Approvisionnement, et c'est à ce moment là que j'ai véritablement découvert mon affinité pour les produits et la gestion de flux de marchandises. Quelques années plus tard, j'ai saisi l'opportunité d'évoluer au poste de Responsable Fraîcheur Régionale, dont la mission initiale était de former et d'animer les équipes en supermarchés sur la gestion des produits les plus sensibles. Un vrai plus qui m'a permis d'acquérir une vision terrain et de l'expérience dans l'animation d'équipe. Depuis 2019, je suis revenue aux sources, dans le domaine de l'approvisionnement, en tant que Responsable de Flux Marchandises.
Un rôle clé dans le développement du chiffre d'affaires
Le poste a deux facettes : l'approvisionnement de la base logistique et l'approvisionnement des supermarchés. Mon rôle ainsi que celui de mon équipe, est d'anticiper les besoins des supermarchés, de piloter leurs approvisionnements quotidiens, de provoquer la prise de chiffre d'affaires. L’activité au quotidien est rythmée par des prévisions à effectuer, des analyses de données chiffrées, de l’animation d’équipe et de la collaboration avec les services Logistique et Ventes. Il faut savoir prendre des risques pour le développement du chiffre d’affaires, notre cœur de métier.
Chaque jour, se réinventer !
Chaque matin, j'ai hâte de voir quels résultats de chiffre d'affaires, de démarque connue, nous avons réalisé la veille, voir si nos prévisions collaient à la réalité. Selon nos résultats, il faut tout de suite réagir pour les jours suivants, des nouvelles décisions sont prises au quotidien. Et cette démarche, nous l'avons chaque jour, chaque semaine, après chaque grande opération, ou avant chaque nouvelle saison. Il faut savoir prendre du recul, déterminer ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien marché, changé nos méthodes de travail, nos stratégies. Avoir sous ma responsabilité, une partie du chiffre d'affaires de l'entreprise est véritablement palpitant.
Mon parcours
J'ai un diplôme de BTS n'ayant aucun rapport avec les métiers de la grande distribution. J'ai pu, au fil des ans, faire mes preuves et monter en hiérarchie. C'est une vraie chance aussi d'être dans une entreprise qui mise sur la montée en compétences de ses salariés et qui favorise l'évolution interne.