De la gestion de projets avant tout !
Suite à mon double diplôme (école d'ingénieurs et Master en Gestion de projets), j'ai d'abord occupé pendant 3 ans le poste de Responsable Technique et Qualité. J'étais en charge de l'homologation des produits pour le marché français et la mise en place du système qualité pour l'activité "maintenance".
Souhaitant me consacrer plus à la gestion de projets, j'ai ensuite intégré Lidl en tant que Chef de Projets Informatique dans l'équipe gérant les applications utilisées en Plateforme Logistique. J'ai participé à des différents types de projets : projets dirigés par Lidl International pour déployer en France de nouvelles applications, projets de mise à jour des applications déjà existantes et des projets Français que je codirigeais avec le chef de projets du service métier.
Après 5 ans et demi, j'ai quitté Lidl pour devenir Chef de projets Supply Chain. J'étais en charge de la mise en place d'un système de gestion des informations produits (PIM) mais du côté service métier. Cela m'a permis d'appréhender les projets d'un point de vue métier et non plus informatique.
De retour chez Lidl depuis avril 2021, je suis maintenant Chef de Projets Informatique dans l'équipe gérant les applications transverses (utilisées par les supermarchés, les plateformes logistiques et le siège).
Je suis le lien entre les équipes métiers et les équipes informatiques
En tant que chef de projets IT Business Consulting, j'assure le lien entre les services métiers et les équipes informatiques.
Quand un service a besoin d'une nouvelle application pour faciliter son travail quotidien, nous, les chefs de projets ITBC sommes là pour les accompagner. La première étape est de comprendre les besoins grâce à des ateliers d'échange organisés avec le(s) service(s) métier(s). Une fois le besoin clairement défini, nous recherchons, avec le service métier, si des solutions en interne au niveau national ou international sont disponibles. Si aucune solution n'existe, il sera décidé conjointement avec le service métier si un développement interne sera effectué ou si une solution existante sur le marché sera choisie.
Dans le cas d'un développement, nous rédigeons une spécification fonctionnelle qui est validée par le service métier. Quand une solution externe est choisie, nous nous assurons qu'elle s'intègre bien dans le système d'informations Lidl et nous facilitons sa mise en place en faisant appel à d'autres équipes informatiques.
Nous aidons ensuite le service métier lors des phases de tests à valider que la solution choisie répond bien aux exigences. Une fois la phase de tests terminée, nous formons le support informatique pour qu'il ait toutes les connaissances nécessaires pour aider les utilisateurs avant le déploiement de la solution.
Nous accompagnons également le service métier lorsqu'il souhaite faire évoluer une solution existante.
Le travail en équipe est notre quotidien : à la fois avec les services métiers demandeurs et impactés mais aussi avec les autres équipes informatiques.
Participer à des projets qui vont améliorer le travail quotidien
En tant que chef de projets ITBC, je gère des projets dont la finalité est de mettre en place des outils qui facilitent le travail quotidien de mes collègues.
Savoir que la nouvelle application va aider les utilisateurs dans leur quotidien est très motivant.
Les projets sur lesquels nous travaillons sont très différents à la fois au niveau des interlocuteurs et des thématiques. Chaque projet permet de s'enrichir à la fois sur le plan personnel mais surtout professionnel en approfondissant à chaque fois un nouveau process de Lidl.
Sois ouvert d'esprit et curieux !
Le rôle de chef de projets ITBC demande d'avoir l'esprit ouvert pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs. Tout en sachant distinguer ce qui est essentiel de ce qui est un plus et non nécessaire dans un premier temps. Il faut savoir être force de proposition lors des échanges avec les services métiers.
Il est nécessaire de savoir s'adapter rapidement car les projets sont très diversifiés. Cela passe de l’accompagnement des utilisateurs lors de la mise en place d'une nouvelle plateforme web pour la communication interne au déploiement d'un outil permettant de planifier le budget en supermarché. Les interlocuteurs et les thématiques sont variés.
La curiosité est un plus. C'est un avantage d'avoir envie d'en découvrir plus, de recueillir les informations auprès des collègues internationaux pour savoir comment eux ils font.