Ingénieure en InfoTronique au poste de Chef de projet IT !
Après un baccalauréat en Génie Electronique puis une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, j'ai intégré une école d'ingénieur dans laquelle j'ai obtenu le diplôme d'ingénieur en InfoTronique. A la suite de mon diplôme, j'ai eu un parcours professionnel atypique puisque j'ai occupé successivement un poste d'ingénieure technico commercial, puis de chef de projet CRM pour intégrer Lidl en tant que chef de projet IT. Mon parcours et mes expériences sont diverses, c'est cette diversité qui fait ma force et qui me permet d'avoir la capacité de réflexion nécessaire dans mon poste actuel.
Les outils informatiques innovants en supermarché ? C'est nous !
Etre chef de projet IT dans l'équipe Retail chez Lidl, c'est mener des projets innovants de bout en bout, des projets qui feront la vitrine de Lidl puisqu'ils seront visibles des clients dans les supermarchés.
Le poste de chef de projet est très riche et varié : nous travaillons dans un contexte international (avec Lidl International, et les autres pays Lidl), et avons la chance de mener les projets de l'avant projet au déploiement. Nous sommes en relation avec les autres services (Vente, Achat…), les directions régionales mais également le personnel magasin.
Le travail d'un chef de projet, c'est la mise en place de nouveaux outils, mais c'est également savoir trouver les réponses adaptées aux soucis rencontrés par les supermarchés… parce que oui, nos clients à nous, ce sont les supermarchés et notre objectif, c'est de leur faciliter la vie !
La variété des projets et le contexte international
Travailler sur des projets variés est pour moi un vrai atout pour contrer l'ennui. Aucune journée ne ressemble à la précédente ! Le contexte international est également très intéressant et enrichissant : les interlocuteurs à l'international ont souvent des parcours très intéressant, travailler avec eux nous permet de bénéficier de points de vue différents et d'une réelle expertise sans compter la pratique de l'anglais et/ou de l'allemand qui est un réel atout.
Le support niveau 3 que nous apportons aux supermarchés est également très valorisant : apporter de l'aide et des solutions concrètes pour que le personnel en supermarché puisse accomplir son travail quotidien, c'est top !
Aimer son job, c'est la clé pour passer de bonnes journées !
Depuis toujours, je me suis promise que je si j'en viens à me dire un matin que je n'ai pas envie d'aller travailler, c'est qu'il est temps de passer à autre chose… C'est exactement ce que j'ai appliqué tout au long de mon parcours professionnel et c'est ce qui m'a permis de me challenger chaque jour. Occuper un poste qui te plaît c'est la clé pour passer de bonnes journées et tout donner ! Il faut se donner les moyens de ses objectifs et ne jamais se résigner à accepter quelque chose qui ne te convient pas !
J'ai breveté une solution qui a remporté les trophées de l'innovation!
Ma première expérience professionnelle après mon diplôme d'ingénieur a été hyper riche ! J'ai développé une solution d'identification et de traçabilité de contenants à ordures (électronique embarquée, logiciel, développement commercial), déposé un brevet pour cette solution et obtenu un trophée régional de l'innovation. Cela m'a permis par la suite de remporter de nombreux marchés publics et de faire décoller l'activité industrielle de la société pour laquelle je travaillais. Quelle fierté, à 26 ans, de porter un projet devant des institutions, d'enchainer les présentations et les participations à des salons…! Ce sont des expériences comme celle-là qui permettent de prendre confiance en soi, de s'affirmer et de développer les ressources nécessaires à la conduite de projet !