J'ai évolué de la vente à la logistique.
Je suis rentré chez Lidl en tant que responsable de supermarché. Mes principales missions étaient la gestion économique du supermarché, la formation des nouveaux responsables, l'implantation des boulangeries sur l'ensemble de la Direction Régionale. Apres 12 ans à ce poste, j'ai eu l'opportunité d'évoluer au poste de responsable d'équipe en logistique en charge de l'expédition ce qui m'a fait découvrir un autre métier. J'ai ensuite évolué au poste de responsable de secteur logistique avec pour missions le recrutement, la formation, la communication, la gestion des plannings et l'optimisation de la performance. Depuis un an, je suis responsable de département logistique et je m'occupe de la gestion de la plateforme. Mes objectifs sont basés sur les frais de personnel, les coûts de transport et les résultats d'inventaire.
En charge des résultats économiques et de l'approvisionnement.
Mon rôle est d'optimiser les coûts en terme de frais de personnel et de transport, fiabiliser les résultats en terme de démarque, assurer le bon approvisionnement de nos supermarchés (actuellement 61). Pour cela, je gère une équipe de 12 collaborateurs et d'environ 150 opérateurs logistique. Je dois anticiper au maximum la charge de travail dans les services réception, préparation et expédition.
Participer à de nouveaux projets
Ma plus grande fierté est de développer mes collaborateurs et de les faire grandir au quotidien. Chaque jour est différent et c'est ce qui rend mon métier attractif et enrichissant. Il faut aussi aimer travailler avec beaucoup de personnel et donc être à l'aise avec les rapports humains. Je travaille actuellement sur l'ouverture de notre nouvelle plateforme, ce qui est un projet très intéressant avec beaucoup de défis.
Relations humaines et objectifs
La grande majorité des opérateurs sont performants s'ils se sentent bien au travail et qu'ils ont de bonnes relations avec les responsables. C'est pour cela qu'ils faut aimer les relations humaines, être empathique, équitable et juste. Il faut aussi aimer les défis car nous en avons au quotidien. Il faut oser prendre des initiatives et développer les collaborateurs.
Faire évoluer les personnes.
En supermarché, j'ai recruté des caissières devenues chef caissières, ensuite adjoint manager et ensuite responsable de supermarché. Sur la plateforme, j'ai recruté des opérateurs logistiques qui ont évolué en tant que vice capitaine d'équipe puis responsable d'équipe. Ma fierté est d'avoir contribué à les faire grandir et se développer.