Du stage en recrutement vers des projets RH en CDI !
J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Lidl et suite à mon stage l'entreprise m'a donné l'opportunité de continuer dans la société en CDI.
Lors de mon stage, je me suis chargée de la campagne de recrutement des stagiaires et alternants. Aujourd'hui, je suis fière de voir que de nombreux étudiants que j'ai recruté poursuivent au sein de la société en CDI.
Suite à ce stage, Lidl m'a proposé le poste de Coordinatrice RH qui m'a permis de suivre de près tous les projets du Service RH.
Aujourd'hui, en tant que Chef de Projet Formation je mets en place les formations pour le siège, je rédige les contrats d'alternance et de stage et je suis le relai du service pour la maison mère.
J'accompagne la formation pour 600 collaborateurs !
Aujourd'hui, je suis Chef de Projet Formation chez Lidl.
Mon rôle principal est de mettre en place les formations pour les collaborateurs de notre siège à Rungis.
Pour cela, je fais un point avec l'opérationnel qui est à l'origine de la demande et je me lance dans ma recherche des organismes de formation. Une fois que je trouve le bon organisme de formation, je m'occupe des formalités (devis, convention,...), de la logistique (fixer la date, réserver les salles, envoyer les invitations agenda,...).
Le jour de la formation, j'accueille le formateur et ensuite je m'occupe de l'archivage des documents (feuille d'émargement), la saisie de la formation dans notre outil interne et de la facturation.
Pour citer quelques exemples, en ce moment j'organise des formations Sécurité (incendie, SST), des formations en découpage de viande bovine pour notre service Achats et une formation Photoshop pour le service Voyages.
Nous avons également des formateurs internes. Parfois un besoin en formation ne découle pas d'une demande mais d'une obligation légale.
C'est par exemple le cas pour la protection des données. Ensemble avec la formatrice interne, je mets en place les sessions de formation pour former tout l'effectif du siège à la thématique. Je m'occupe de la logistique, des inscriptions, de l'édition des feuilles d'émargement,...
Ma problématique principale sur les thématiques obligatoires comme celle-ci est l'absentéisme.
En ce moment je travaille sur 15 formations au total .
En plus de cela, j'organise les immersions magasin et entrepôt des personnes du siège. Cela permet à tout salarié qui travaille au siège de savoir en quoi consiste le travail en magasin et en entrepôt.
Je m'occupe également de la mise en place des contrats de nos stagiaires et alternants.
Parfois je suis le "Back Office" lors des journées d'évolution et d'évaluation. Cela veut dire que je suis dans la salle de préparation avec les candidats, je gère leur timing, je leur donne les examens et je les accompagne au jury.
De plus, je suis l'interlocutrice du service pour la communication avec la maison mère.
Travailler sur une multitude de projets en toute autonomie
Ce que j'aime dans mon travail c'est que l'on me donne beaucoup d'autonomie. Je gère mon planning comme je le veux. Je trouve que c'est très valorisant surtout pour une jeune diplômée comme moi.
De plus, j'aime bien la polyvalence du poste. Je ne m'ennuie jamais.
Les différentes demandes de formation me permettent de découvrir beaucoup de domaines différents.
Au siège à Rungis, je suis la seule personne qui exécute ces missions. Je trouve cela également très valorisant. Les personnes qui formulent leurs demandes de formation m'ont clairement identifiée comme leur interlocutrice.
Nous sommes plus que 600 personnes au siège à Rungis. Tout le monde ne se connaît pas.
Grâce aux différentes demandes de formation, je fais la connaissance de beaucoup de personnes différentes du siège.
C'est agréable d'un point de vue convivial mais cela créé également de l'entraide. Si j'ai une question par rapport aux Achats, j'ai déjà identifié mon interlocuteur étant donné que j'ai mis en place une formation pour ce service.
Sois toi-même !
Lorsque tu postules, sois vraiment toi-même.
Ayant travaillé dans le recrutement, je sais que Lidl recrute beaucoup de jeunes diplômés. Ce qui compte dans le recrutement ce ne sont pas forcément les expériences mais le potentiel et le savoir-être.
Cela ne sert à rien de faire semblant d'être quelqu'un d'autre lors des entretiens, ça se ressent toute de suite.
Par contre, ayant mené un grand nombre d'entretiens, je te conseille vivement de te renseigner sur l'entreprise avant de venir en entretien !
C'est très important. Lors des entretiens que j'ai mené, je dois dire qu'une minorité des candidats que j'ai rencontré se sont renseignés sur l'actualité de l'entreprise (chiffes clefs, changement stratégique en 2012, gammes de produits).
Il ne s'agit pas seulement de convaincre le recruteur mais il s'agit plutôt de savoir si ton profil correspond à nos valeurs.
Donc renseigne-toi, montre ton intérêt et tu feras la différence.
Ce qui me rend fière c'est de voir nos alternants poursuivre en CDI !
Lors de mon stage dans le recrutement, j'étais en charge de la campagne de recrutement des stagiaires et alternants.
Ce qui me rend très fière est qu'une majorité des étudiants que j'ai recruté ont signé leur CDI chez Lidl suite à leur stage ou leur alternance.
Cela me rend d'une part fière de faire partie d'une entreprise qui a cette volonté de former les jeunes et de les garder par la suite et de leur proposer des opportunités, d'autre part je suis fière d'avoir fait le bon choix quant aux candidats que j'ai recruté.
Cela veut dire que j'ai bien cerné la personnalité et le potentiel du candidat et que ce potentiel s'est confirmé "sur le terrain".
Un entretien téléphonique dure environ 20 minutes un entretien physique dure environ 45 à 60 minutes. De plus, le contexte fait que souvent les candidats sont stressés et pas forcément naturels. Ce n'est pas évident de cerner le potentiel en si peu de temps.
Mais le fait que mes recrues continuent chez Lidl prouve que j'ai bien réussi.